Pages

Friday, August 14, 2020

Soldive Loudun, melons et pommes de Loudun - France Bleu

pasokpatokin.blogspot.com

Soldive Loudun, entreprise poitevine qui est aujourd’hui devenu le premier producteur de melons en France, a tenu à garder un esprit familial et vous propose tous ses produits en circuits courts et en vente directe dans son magasin d’usine à Loudun au bord de la départementale 347, juste à côté du grand panneau avec une pomme.

Quand une mauvaise récolte lance une saga familiale

Cette saga poitevine qui mêle pomme et melons a commencé en 1963 quand, pour compenser des pertes en céréales, l’un des frères Fuzeau, agronome, a proposé de se lancer dans le melon. Cinquante-sept ans plus tard, Soldive Loudun a bien grandi et est devenu ave l’entreprise amie et voisine « Rouge Gorge » le premier producteur de melons en France. Leur site de production historique se trouve à Brie en Deux-Sèvres, près de Bressuire mais Soldive, devenu grand, cultive désormais aussi plus au Sud en Charentes Maritimes et près de Nîmes. En effet, la culture du melon oblige à des rotations. Entre un premier et un deuxième melon il faut laisser le champ se reposer six ans !

Solvide Loudun dans les années 1970
Solvide Loudun dans les années 1970

Un métier passion

Une entreprise à succès donc, racheté il y a trois ans par le groupe Vergers du Sud qui produit des pommes, mais qui tient à garder un esprit familial et surtout son ancrage local… Manon Bouët, responsable de leur site qui se trouve avenue de Ouagadougou à Loudun qui m’explique qu’ils continuent à faire le melon en équipe et que Soldive reste un groupe à taille humaine. Embauchée il y a quelques années comme technicienne irrigation Manon est aujourd’hui montée en grade et est devenue la première femme dans l’entreprise être devenue responsable de site.

Il faut vraiment être passionné pour travailler tout l’été afin que les autres puissent profiter de melon à l’apéro !

Passionnée par ce produit auquel elle avait dédié son mémoire de fin d’études, Manon m’explique que cultiver le melon est vraiment un métier de passion car ce sont des plantes difficiles à cultiver : les récoltes peuvent être exceptionnelles comme catastrophiques. Elle le résume : « il faut vraiment être passionné pour travailler tout l’été afin que les autres puissent profiter de melon à l’apéro ! » Mais bon, ça tombe bien, « les melonniers ont la réputation d’avoir la peau dure » !

Enfants qui mangent du melon charentais
Enfants qui mangent du melon charentais © Getty

Deux points de vente en circuits courts

Pour profiter des melons et des pommes de Soldive Loudun, direction leur boutique du 10 avenue de Ouagadougou à Loudun ou à Brie où vous trouverez des melons charentais qui ne sont pas acceptés par la grande distribution et que Soldive vous propose donc à environ 1,50 euros le kilos au lieu de 2 à 3 euros en supermarché ! 

Des melons charentais qui ne sont pas acceptés par la grande distribution sont vendus par Soldive à environ 1 € 50 le kilos au lieu de 2 à 3 € en supermarché !

Pour vos évènements ou mariages existent aussi des melons de catégorie I, tout beaux sans défauts. Dans leur boutique de Loudun, Soldive complète son offre avec des pommes Canada, Gala et Jona Gold mais aussi des légumes de producteurs locaux.

Producteur de melon charentais
Producteur de melon charentais © Getty



August 13, 2020 at 09:11PM
https://ift.tt/2DQadwQ

Soldive Loudun, melons et pommes de Loudun - France Bleu

https://ift.tt/3dvG55N
melon

No comments:

Post a Comment