Pages

Saturday, August 1, 2020

Le melon vert, juteux et généreux - actu.fr

pasokpatokin.blogspot.com

Ce melon à la peau craquelée ressemble à un ballon de rugby. S’il fait partie de la même famille que le melon charentais, il se différencie par sa chair blanche, très sucrée.

Facile à faire, économique : le melon en brochettes, l'idée originale pour l'apéro.
Facile à faire, économique : le melon en brochettes, l’idée originale pour l’apéro. (©Jenifoto – stock.adobe.com)

Ovale, souvent volumineux, les Espagnols dégustent le melon vert jusqu’à Noël. Sa variété la plus répandue est le Piel de Sapo, entendez par là « peau de crapaud ». Un nom pas très engageant, on vous l’accorde, mais qui ne vient pas ternir sa réputation de melon préféré des Espagnols. 

Sa forme permet aussi toutes les fantaisies sur nos tables, on peut le présenter avec un melon charentais à la chair orange pour faire danser vos assiettes estivales.

Un melon bien portant

Le melon est le 3e légume le plus consommé en France. Il appartient à la famille des cucurbitacées, c’est donc bien un légume.

Le melon vert peut peser jusqu’à 5 kilos.

De même que ses congénères des autres variétés, il contient près de 90 % d’eau. Il est donc peu calorique. Son goût est toutefois différent.

Le melon vert est plus sucré et dominé par une légère note de miel. S’il ressemble au Honey Dew par sa forme, son parfum est plus intense, il est aussi plus sucré.  Vous trouverez aussi sur les étals le melon vert sous la variété Pinonet ou encore Vert de Noël en Provence.

Il fait traditionnellement partie de la ronde des 13 desserts. Il se prête bien à la transformation en fruit confit.

Sa forme rappelle celle d'un ballon de rugby. Le melon vert permet toutes les fantaisies culinaires.
Sa forme rappelle celle d’un ballon de rugby. Le melon vert permet toutes les fantaisies culinaires. (©Olindana – stock.adobe.com)

On peut le conserver ?

Si vous voulez le garder jusqu’à Noël, il est préférable de le laisser dans une cave, au frais et à l’abri de la lumière.

Venez lui rendre visite de temps en temps, si des tâches apparaissent sur sa peau, il est préférable de le consommer rapidement.

Un melon entier sèche si vous le conservez entier au réfrigérateur. Il perd aussi en saveur. Une fois tranché, gardez-le au frais dans une boite hermétique. Vous pourrez en profiter pendant une semaine.

Lire aussi : Idée recettes : en lamelles, en verrines, en tarte… Cuisinez le melon !

Des recettes qui twistent grâce au melon vert

En brochettes avec de la pastèque, du melon charentais, du jambon Serrano, c’est un must des tables d’été. Vous pouvez aussi l’associer à des dés de saumon et quelques gouttes d’huile de sésame. 

Toujours en version salée-sucrée, on en fait tout un plat autour de filets de poulets, d’avocat et de salade. Même idée avec le magret fumé, du citron vert, de la coriandre et de l’huile d’olive. 

En soupe froide, en sorbet, en confiture ou en verrine avec du fromage blanc, il est également divin.  Finalement, le melon vert, ça change du melon !

APEI-Actualités. D.P.




August 01, 2020 at 03:20AM
https://ift.tt/30jZSla

Le melon vert, juteux et généreux - actu.fr

https://ift.tt/3dvG55N
melon

No comments:

Post a Comment