Si le melon charentais est pour vous l’un des fruits phares de vos étés, votre portefeuille a dû se rendre compte que son prix atteint cet été des sommets. Comme tous les autres fruits et légumes, son prix flambe. Sur les étals, le prix oscille même entre 3 à 5 euros le kilo, comme le rapporte BFM.
Le 18 août dernier, les melons expédiés par les producteurs se vendaient entre 1,30 et 1,80 euro d’après les cours officiels de FranceAgriMer. Soit deux fois plus cher qu’il y a un an à la même époque.
De mauvaises conditions météorologiques
Un prix record qui n’est pas dû à la pandémie, mais plutôt aux conditions météorologiques.
En Occitanie, Provence-Alpes-Côtes-d’Azur et en Nouvelles Aquitaine – les trois principaux producteurs français – le mois de juin a été plus pluvieux que d’ordinaire. Les abeilles, qui assurent la pollinisation des fleurs, ont donc été moins productives.
"Les rendements ont été réduits de 40%" confie à BFM Jérôme Jausseran, le président du groupement de producteurs de melons Force Sud.
Moins d’hectares sur le territoire
Un autre facteur explique en partie cette baisse. La grande distribution utilise très souvent le melon comme produit d’appel, si bien que le cours de son prix était tombé sous le seuil de rentabilité pour les producteurs français.
Une situation qui a poussé certains agriculteurs changer leur fusil d’épaule, et à abandonner la production de melon. Selon Jérôme Jausseran, il y a "quasiment un tiers de moins en cinq ans" de surfaces plantées.
Et à en croire les derniers chiffres officiels, la tendance se poursuit : elles ont baissé de 8% encore cette année. 1000 hectares de moins pour le melon. Les surfaces cultivées étant moins nombreuses, ceci participe de facto à l’augmentation du prix du melon.
Une baisse prévue en septembre
Depuis quelques jours cependant, les cours du melon sont à la baisse. La saison du melon dure quatre mois, et ceux qui arrivent actuellement à maturité ont fleuri au moment où les abeilles avaient retrouvé leur activité quasi normale, augmentant donc la production.
En septembre, on pourra donc se délecter d’une bonne tranche de melon, à moindre coût cette fois.
August 22, 2020 at 01:35AM
https://ift.tt/2EhA5BZ
Pourquoi le prix du melon flambe-t-il cet été? - Sud Ouest
https://ift.tt/3dvG55N
melon
No comments:
Post a Comment