Pages

Saturday, July 4, 2020

Télématin met en valeur le melon de Cavaillon - La Provence

pasokpatokin.blogspot.com

Habitué à parler du melon début juin, Loïc Ballet, journaliste de France Télévisions, a téléphoné au chef étoilé Jean-Jacques Prévôt, référence en la matière, pour savoir s'il était adéquat de filmer la cucurbitacée début juillet. "Oui, bien sûr le melon est en pleine production...", a répondu le chef. C'est ainsi que l'on a retrouvé, hier, le célèbre "Triporteur", installé dans un champ de Cheval-Blanc à deux pas de la cité cavare. Le Triporteur, c'est cette émission d'un concept assez court qui met en valeur les produits du terroir et les producteurs des régions françaises. "C'est ainsi que j'ai commencé avec Jean-Pierre Coffe", souligne Loïc Ballet qui se souvient de sa première venue à Cavaillon, il y a cinq ans déjà. Le triporteur avait été filmé suspendu dans le vide au niveau de la via ferrata. Un grand souvenir !

Après le pan-bagnat à Nice, Le Triporteur était donc à Cavaillon en duplex pour évoquer l'origine du melon dans la région, la terre et le climat qui lui sont favorables. L'émission de France 2 était diffusée en direct sur Télématin depuis la route de Pertuis, en compagnie de l'exploitant Bernard Meyssard. Un producteur que les Cavaillonnais connaissent bien puisqu'on le retrouve tous les jeudis soir sur le marché des producteurs de la place du Clos.

Une émission comme celle-ci ne peut que servir à la promotion du melon, comme l'ont bien compris le syndicat des maîtres melonniers et Luberon Coeur de Provence (Office de tourisme) qui ont accompagné cette initiative. "L'émission met en avant un savoir-faire et la saisonnalité des produits, invite les consommateurs à acheter des produits proches de chez eux", explique Loïc Ballet, qui, à force de fréquenter des producteurs, a décidé d'ouvrir bientôt sa propre épicerie avec des produits de terroir, à Paris, place de la Bastille. Côté gastronomie, Jean-Jacques Prévôt a montré face caméra ses dernières préparations : un gaspacho de melon aux fines herbes et basilic, une rosace de melon au haddock vinaigrette dans son jus de pépins de melon, et surtout le tout nouveau tajine d'agneau au melon cuit au four, que l'on peut pour la première fois savourer avec la peau du melon ! Melon qui sera en pleine production tout l'été dans le -large- secteur du melon de Cavaillon, dont on attend toujours l'IGP (Indication géographique protégée)...

L'émission est à retrouver en replay sur le site de France 2.




July 04, 2020 at 03:21AM
https://ift.tt/2C4Yycm

Télématin met en valeur le melon de Cavaillon - La Provence

https://ift.tt/3dvG55N
melon

No comments:

Post a Comment